Movember 2011 : une moustache et des #Twitstaches!

nov 02

Nous y voilà! Le mois de novembre est commencé et le #Movember est officiellement entamé. Et pour la première fois de ma vie, je vais y participer en tant que membre du groupe #Twitstache. Pour ceux et celles qui ne qui ne connaissent pas le Movember ou qui désirent encourager une équipe d’adeptes de Twitter, je vous explique le fonctionnement.

C’est quoi ça, le Movember?

D’abord, il faut savoir que le Movember a été créé afin d’amasser des fonds pour appuyer les initiatives de lutte contre le cancer de la prostate, une cause dont on entendait beaucoup moins parler. C’est aussi un moyen de sensibiliser le public aux questions de santé masculine et aux examens de santé annuels qui permettent de détecter les cancers le plus rapidement possible.

À l’échelle internationale, Movember Canada s’est doté d’objectifs concrets liés à la campagne de moustaches. Les voici tel que décrits sur leur site officiel :

SURVIE
Nous financerons les initiatives propres à la survie qui renseignent les hommes atteints du cancer de la prostate et leur famille et leur viennent en aide pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et améliorer leur qualité de vie.

SENSIBILISATION ET ÉDUCATION
Par notre campagne annuelle et les programmes que nous finançons, nous ferons beaucoup mieux comprendre les risques de santé que courent les hommes et nous les encouragerons à agir à partir de ces connaissances.

RECHERCHE SUR LE CANCER DE LA PROSTATE
Nous financerons des projets de recherche novateurs ciblés et les capacités habilitantes clés pour que de meilleurs tests cliniques et de meilleurs traitements qui réduiront le fardeau du cancer de la prostate puissent voir le jour.

INFLUENCER LES CHANGEMENTS EN SANTÉ MASCULINE
Nous financerons la recherche qui aide à concevoir une politique de la santé et à appliquer les connaissances qui favoriseront une meilleure santé chez les hommes.

Depuis 2003, le taux de participation et les fonds amassés ont grandement augmentés comme en témoigne ce graphique en provenance du site de Movember Canada :

Le Movember dans les médias

De plus en plus, les médias s’intéressent à cette nouvelle campagne traditionnelle de collecte de fonds comme vous pouvez en témoigner dans le fil d’atualités Google.

Quel objectif je me suis fixé?

Mon objectif personnel est d’amasser 500 $ et d’aider le groupe Twistache à s’accomplir dans sa démarche commune. Nous allons sans aucun doute nous faire voir au cours du prochain mois et solliciter les gens afin qu’ensemble, nous puissions lancer « mission accomplie! » Et la beauté dans cette organisation, c’est que le site Web de Movember Canada est bien fait et permet de faciliter grandement le processus de don comme vous pouvez le constater vous-même.

Pourquoi je le fais?

Les raisons de ma participation sont nombreuses, mais à priori, je le fait pour la cause qui touche directement les hommes. En me lançant dans l’aventure, je pense à mon père, mon fils et à toutes les personnes qui gravitent autour de moi. Je veux faire ma part pour faire avancer la recherche pour qu’un jour, si la maladie se présente dans nos vies, nous puissions passer à travers. C’est tout simple. Il y a tant de causes dont on parle énormément et je me dis que celle-ci ne doit pas être mise de côté, bien au contraire.

Ce matin, j’ai trimé ma moustache pour la dernière fois du mois. Voici comment ça s’est déroulé :

C’est le début d’un mois nouveau qui me mènera vers une moustache qui, je l’espère, sera des plus touffues! J’ai un modèle à suivre d’ailleurs. Il s’agit d’Alan Jackson, ce grand chanteur country :

Je n’ai pas la prétention d’en avoir une aussi belle que lui, mais j’ai bien l’intention de m’approcher grandement de cela! :)

Ce qu’il y a d’intéressant dans le processus de don du Movember, c’est qu’il y a possibilité de payer par carte de crédit, certes, mais aussi par Paypal. Autrement, si vous croisez quelqu’un qui participe au Movember, vous pouvez lui donner de l’argent directement en remplissant un formulaire de don et le tour sera joué!

Et Twitstache, c’est quoi au juste?

Twitstache, c’est le groupe que nous avons décidé de créer pour le Movember, Roch Courcy et moi, afin d’atteindre de plus grands objectifs. Nous avons aussi la chance de compter sur la participation de ces hommes courageux et engagés :

En sommes, nous sommes les Twitstaches et nous allons tout faire pour amasser un gros montant pour la cause et se faire voir sur Twitter et dans divers événements à venir.

Au cours du prochain mois, je ferai quelques mises à jour (MAJ) afin de vous tenir au courant de ma relation avec ma nouvelle amie, la moustache, photos à l’appui! ;) Revisitez cette page pour être au courant des développements!

Concrètement, je souhaite que vous nous encouragiez, que ce soit pour le groupe ou individuellement.

 

Faites vous aussi partie du Movember en faisant un don!

(Chaque don de 20$ vous donne droit à un reçu d’impôt)

MAJ 1
Au jour 4, une moustache commence à poindre à l’horizon! Ça augure bien pour la suite puisqu’elle semble être en bonne santé! 

Partagez!