Au moment où vous me lisez, des centaines de milliers d’entreprises tentent de s’implanter dans les différents réseaux sociaux présents sur le Web. Comme le dit si bien Jean-François Renaud sur le blogue d’Adviso, « on ne peut passer à côté des possibilités en termes de recrutement pour les entreprises que représentent les réseaux sociaux ». Au départ, c’est facile. Que des renseignements à entrer et, Hop!, le tour est joué. Mais par la suite, que peuvent-elles faire?

Voici, en 9 étapes, quelques pistes à suivre pour obtenir un minimum de succès.

1- Misez sur les meilleurs outils des réseaux sociaux
Facebook vous permet d’avoir une page ou un groupe, mais les applications et outils liés aux pages vous aideront davantage. D’ailleurs, selon Sochouette, « les pages […] [constituent] un bon outil de promotion pour les petites entreprises ». Liée à Twitter, votre page Facebook sera bien plus complète. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’écrire régulièrement les mêmes messages sur les deux sites, mais vous devrez tout de même être présent aux deux endroits. Youtube peut vous être utile si vous voulez vous montrer sur vidéos, exposer des vidéos que vous appréciez particulièrement en les ajoutant en tant que favoris et de laisser votre trace dans les commentaires des vidéos qui sont en lien avec votre domaine. LinkedIn vous identifie en tant qu’employeur ou employé en exposant vos compétences. C’est un peu comme un réseau d’affaire. C’est un moyen encore peu utilisé au Québec, mais son potentiel est fort.

2- Joignez vos propres contacts
Il y a déjà des dizaines, voire des centaines de personnes de votre entourage présentent sur Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn ou autres réseaux sociaux. Dites-leur que vous existez! Ils seront vos meilleurs alliés.

3- Présentez des éléments de votre entreprise afin que vos contacts en discutent
Les liens, les photos et les vidéos sont source de discussion. Dès que vous en ajoutez sur votre profil, vos contacts les verront et vous donneront leur appréciation. Mieux, ils en discuteront. Ce faisant, vous créerez un effet d’intérêt de la part des contacts et vos propres contacts!

4- Intéressez-vous à ce que font vos contacts
Il est si facile de parler de soi, mais la clé du succès sur les réseaux sociaux est l’écoute! Regardez ce que font vos contacts et montrez votre intérêt envers ce qu’ils disent ou ce qu’ils font. Ils se souviendront plus facilement de vous et vous le rendront bien!

5- Suscitez des discussions qui tournent autour de votre champ d’expertise
Il n’est pas toujours nécessaire d’écrire un billet ou de présenter des articles sur des blogues ou des forums. L’important est de créer des sujets de discussion afin de faire participer vos contacts. Utilisez votre champ de compétence pour choisir les sujets et, de temps à autre, ouvrez-vous sur d’autres sujets un peu plus anodins. « If you sell food, give away recipes. If you’ve invented a sleep monitor, offer free tips on better sleeping. » Ça peut paraître une drôle de façon de voir les choses, mais Edward Boches explique de la manière la plus simple comment agir avec les discussions. Julie Lemonde , sur le blogue de l’Association des professionnels de la communication et du marketing, explique aussi que « l’écoute des besoins de vos clients [voir point précédent] vous aura permis d’identifier les principaux sujets ayant le plus de potentiel conversationnel/interactionnel et pour lesquels vos clients seront intéressés à converser entre eux et eux, avec vous. » Ce n’est pas toujours plaisant de parler de la pluie et du beau temps, mais ça fait du bien de temps en temps!

6- Soyez présents au minimum 30 minutes par jour
Si vous passez un long moment à ne rien dire et ne rien faire sur vos pages, vos contacts vous oublieront rapidement et passeront à autre chose. Dans un tout autre ordre d’idées, il se passe tellement de choses en une journée que vous ne pourrez tout lire et tout voir. Par contre, un minimum de temps sur les réseaux sociaux vous assure d’avoir les outils afin de juger des actions que vous posez. Un mauvais pas? Vous le saurez rapidement au lieu de laisser traîner quelque chose qui pourrait nuire à votre image.

7- Participez aux discussions existantes sur d’autres profil ou blogues
Montrez-vous sur d’autres sites ou profils qui ont un lien avec votre champ d’expertise. Joignez les groupes ou adhérez aux pages qui correspondent à vos centres d’intérêts. En participant aux discussions existantes et en faisant valoir vos valeurs d’entreprises, vous pourrez susciter de l’intérêt de la part des autres participants. Mais attention! N’oubliez pas de laisse votre carte de visite! Une simple mention de votre adresse de profil Facebook, Twitter, Youtube ou LinkedIn permettra aux curieux de vous visiter!

8- Offrez des exclusivités à vos contacts
Ce qui vous permettra de garder vos contacts et d’en augmenter le nombre, c’est surtout les exclusivités qu’offrent votre page aux membres. D’après Douglas Gantenbein, de Microsoft, « le marketing sur ce genre de sites aide les entreprises à atteindre un public plus jeune qui ne connaît plus les méthodes de publicité traditionnelles« . Un simple 10 % de réduction, un 3 pour le prix de 2 ou un tarif préférentiel consolidera vos liens avec vos contacts qui à leur tour feront profiter leur contact de cette opportunité!

9- Faites une veille régulière de ce qui se dit sur vous
En quelques minutes, avec les outils proposés par les différents réseaux sociaux vous pourrez retrouver ce qui se dit sur vous ou votre entreprise. Vous pourrez ainsi réagir plus rapidement et laisser une bonne impression à vos contacts et aux autres personnes qui auront été témoin de la discussion en question.

Évidemment, ce ne sont que quelques pistes qui vous permettront d’obtenir un minimum de succès sur les réseaux sociaux. Vous pouvez évidemment faire appel à des professionnels pour vous aider à démarrer le tout. Et ne vous attendez pas à des résultats instantanés. Si Rome ne s’est pas bâti en un jour, votre réseau social n’atteindra peut-être jamais ses limites de capacité. Un peu chaque semaine peut vous amener beaucoup dans le futur. Comptez au moins six mois à un an avant de récolter les retombées!

En attendant de bâtir votre réseau, pourquoi ne pas joindre le mien?

Twitter : www.twitter.con/kavenbrassard
Facebook : www.facebook.com/kaven.brassard
LinkedIn : www.linkedin.com/in/kavenbrassard

Bonne chance, et surtout, patience!