Le rôle de porte parole doit être pris sérieusement par les personnalités qui s’engagent dans une telle association. Plusieurs stars sont fermement appuyés par des entreprises qui y trouvent tout aussi leur compte. La recherche d’un porte-parole peut être une tâche ardue, mais lorsque l’union est scellé, les dividendes peuvent être très importantes pour les deux parties.

Ça fait déjà quelques années que le Québécois d’adoption et champion du monde super-moyens de l’IBF, Lucian Bute, prend une place de choix dans le cœur des gens d’ici. Sa ferme intention de s’intégrer à son nouvel environnement et à apprendre le français de façon à s’exprimer aux francophones qui l’adulent, démontre à quel point il apprécie son nouveau chez-soi. Et en dehors de ce qu’il fait pour Interbox et la Cage aux Sports, Lucian est-il disponible pour devenir porte parole d’une entreprise?

Comme l’a fait Rio Tinto Alcan en s’associant à Chantal Petitclerc et Reebok en se greffant Sidney Crosby, tous deux des athlètes exemplaires, difficile à croire qu’une entreprise n’ait pas déjà approché Lucian Bute pour en faire son porte parole. Il a tout ce qu’il faut pour bien faire paraître un produit ou une compagnie : de l’entregent, une bonne attitude, une belle présentation de lui-même et, par dessus tout, l’amour des Québécois!

Dans son article du 6 novembre dernier, Jean Michel Arseneau d’Activis explique comment « sélectionner LA personnalité idéale pour votre entreprise« . Il écrit notamment que de choisir une « personnalité qui attire un capital de sympathie chez un public le plus large possible » constitue un solution souhaitable. En plus de cibler quelqu’un qui a de bonnes valeurs que l’on peut lier aisément à celles de son entreprise, mieux vaut miser sur une personne qui a une constante couverture médiatique. Intéressant, surtout si on souhaite rester d’actualité lorsque notre porte parole se présente sur la tribune.

Jean-Marc Lehu, lui, propose sur son blogue une théorie intéressante : « associer une personnalité et une entreprise (ou une grande Association caritative), consiste à « marier » 2 marques ensemble. La relation entre une marque ou une cause et une célébrité a des similitudes avec une relation amoureuse, avec coup de foudre initial ou pas. » Une belle façon de voir les choses. Les « nouveaux mariés » vivent ensemble, gagnent ensemble et perdent ensemble!

À ce sujet, dans une telle association, il peut arriver que notre porte parole agisse de manière à nuire à l’image de l’entreprise. Chaque action peut être scrutée à la loupe par des millions de personnes. Ces dernières années, quelques entreprises ont fait volte-face par rapport à leur association avec une personnalité. Imaginez comment les entreprises Buick et Nike peuvent se sentir aujourd’hui avec toute l’affaire Tiger Woods. Avec tout ce qui se dit actuellement dans les médias, il y a de quoi remettre en question l’argent investi dans cette star planétaire! D’ailleurs…

MAJ : Guy Madore, sur ruefrontenac.com, fait un très bon bilan de la situation marketing entourant Tiger Woods. Vous y trouvez notamment la liste de ses commanditaires qui ont tous confirmé leur soutien à la star planétaire.