Après avoir vu des individus devenir des vedettes du Web depuis leur domicile avec des vidéos sur Youtube et Dailymotion qui ont fait très rapidement le tour de la planète, certains groupes se sont demandé comment faire parler autant d’eux sur le Web. C’est là que l’idée du Flash mob est apparue, suivie de celle du Lip dub. Mais quelle est la véritable différence entre ces deux techniques de marketing viral?
Le Flash mob
Traduit en terme de mobilisation éclair, le Flash mob (ou Flashmob) est désigné par Wikipédia comme étant un « rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement ». Ce type d’action suscite l’intérêt autant des personnes présentes sur les lieux que celui des internautes. La valeur de l’action peut être mesurée par le nombre de visionnements sur le Web, mais aussi par la quantité de vidéos non officielles qui circulent sur Internet. Les capteurs photos et vidéos se retrouvant maintenant sur une panoplie d’outils technologiques, nous ne sommes plus vraiment surpris de voir des dizaines de déclinaisons du même Flash mob.
Le Lip dub
Clip promo chantant, le Lip dub (ou Lipdub) est décrit ainsi par Wikipédia : « vidéo réalisée en plan-séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux ». Cette technique ne laisse place souvent qu’à une seule version officielle d’une vidéo et c’est surtout le bouche-à-oreille qui amène les gens à visionner le résultat. Au départ, ce sont surtout des groupes en quête de visibilité qui ont profité de cette nouvelle manne. Aujourd’hui, quelques organisations utilisent cette méthode afin de se faire entendre, sélectionnant une pièce musicale connue et dont les paroles collent à la cause qu’ils tentent de mettre de l’avant.
Analyse des succès du Flash mob
Actuellement, plus de 11 400 vidéos de Flash mob sont disponibles sur Youtube alors que seulement 3 410 de Lip dub circulent. L’impact du Flash mob est beaucoup plus important que celui du Lip dub, et ce, même si la vidéo officielle du Lip dub a un nombre de visionnements plus élevé. La planète est présentement en mode création. Les villes de Chicago, de Manchester, de Stockholm, de Paris et même de Jérusalem ont été les lieux de Flash mob particulièrement performants en termes du nombre de visionnement.
Les blogueurs, qui ont une influence de plus en plus importante dans la population, commentent régulièrement ce qu’ils voient. Dominic Arpin, a notamment écrit un billet sur un Flash mob qui a eu lieu cet été sur la musique de Michael Jackson qu’il qualifie de « grande réussite »; Listropolis va bien plus loin dans son commentaire sur ce mouvement de visibilité Web : « This Flash Mob thing is really catching on, and I found myself drawn to everyone of them, watching from the first second to the last. Here are the 24 videos you need to see ». Il fait d’ailleurs état, dans son billet, des principaux Flash mob qu’il faut voir. De son côté, Laurent Maisonnave, qui a vécu son premier Flash mob à Montréal, explique comment procéder pour en créer un, signe de l’intérêt que le Flash mob suscite.
Les possibilités entourant le Flash mob semblent infinies. C’est ce qui en fait une technique plus intéressante. Que ce soit un Freeze, une danse en groupe ou un opéra dans un centre commercial, ça fonctionne!
Analyse des succès du Lip dub
Les succès du Lip dub sont plus mitigés. Certains ont connu une popularité instantanée alors que d’autres ont subi l’effet contraire. Celui qui a fait parlé le plus est sans contredit celui de l’UQAM qui compte à ce jour 3 404 162 visionnements. Le fait que la chanson sélectionnée, I Gotta Feeling, soit une chanson anglaise ajoute très certainement à l’impact planétaire de cette vidéo. Il reste néanmoins qu’un Lip dub n’est pas nécessairement signe de réussite.
Steph Guérin explique, dans son plus récent billet, qu’il « ne conseillerai[t] peut-être pas à un client ce moyen de promotion d’emblée, ajoutant que si c’est une idée qui intéresse [un client], [il] l’encouragerai[t] certainement ». Ce qui semble revenir comme avantage, c’est la facette du regroupement et du travail collectif qui a pour effet de rassembler et d’unir les troupes. Un autre son de cloche est celui du Post. À propos du Lip dub produit par l’UMP, Le Mouvement Populaire : « Après la version piratée et tronquée diffusée par BFM-TV, leur lipdub est la risée d’Internet… qui ne parle que de ça. Opération réussie? À vous de juger ».
Le site de Lip Dubz se consacre entièrement à la technique. On y retrouve un historique intéressant, mais visiblement incomplet ainsi qu’un répertoire de tous les Lip dub que l’on peut retrouver sur le Web, source pour le moins surprenante!
Conclusion
Étant donné la nature du Flash mob, qui tourne davantage autour de la visibilité que du message, il semble plus facile d’obtenir l’impact désiré de cette manière. Notons aussi que le Lip dub, avec l’utilisation d’une chanson que l’on met dans la bouche des participants, peut s’avérer très néfaste pour les groupes qui l’utilisent. La technique est intéressante, mais le choix de la musique apparaît plus important qu’on ne peut le croire. Et que dire de l’intention derrière la création d’un Lip dub! Si le but est de passer un message, mieux vaut éviter le Lip dub qui peut être interprété différemment de ce qu’on souhaite. Alors que le Flash mob est vite devenue une technique géniale aux yeux des communicateurs et agences de publicité, le Lip dub s’est vue rapidement attirer les foudres de plusieurs. Si même le plus que populaire site Perezhilton parle de Flash mob, c’est que cette technique suscite un effet plus positif que le Lip dub.
MAJ Afin de démontrer encore une fois l’impact que peuvent avoir les Lip dub, voici le tout dernier sorti tout droit des bureaux de l’entreprise ixmédia :
MAJ 2 Le Lip dub sert de plus en plus à faire compétition avec d’autres équipes, établissements ou institutions semblables : après l’UQAM, certaines facultés d’autres universités ont fait leur Lip dub telles que l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université de Bordeaux et la Suffolk University de Boston; l’Hôpital Sacré-Coeur de Montréal, le CSSS de Chicoutimi (leur vidéo a été retirée du Web à cause de la controverse) et la clinique de Lachenaie et de Terrebonne se sont fait plaisir; les élèves d’écoles secondaires se sont regroupés afin de créer quelques Lip dub bien fait. Voici les exemples de l’École Marie-Clarac, l’École Secondaire Cavelier-de LaSalle et de l’École Secondaire de la Pointe-aux-Trembles, juste ici.
MAJ 3 Pour la sortie de This Is It, avec Michael Jackson, un groupe de prisonniers du pénitencier CEBU, aux Philippines, a mis en ligne un Flashmob renversant. D’après le site Flahmob.info « Sony Pictures a envoyé dans ce pénitencier les chorégraphes de Michael pour qu’ils apprennent aux prisonniers 2 autres chansons, telles qu’elles auraient été chorégraphiées si les concerts de 2009 avaient eu lieu« . Le résultat est sensationnel :
MAJ 4 Voilà qu’en lisant le dernier message Facebook de mon ami Roch Courcy, j’apprends que la Sureté du Québec lance un lipdub pour inciter les jeunes à se joindre à elle! Voilà ce que ça donne :
Bravo. On peut dire que tu as fait une analyse en profondeur de la popularité de ses deux techniques de marketing, qui tournent essentiellement autour de leur diffusion en vidéo sur le Net.
Je t’avoue que j’aurais du mal à encore conseiller le Lipdub ou un Flashmob en 2010. Je pense que nous avons atteint un point de non-retour avec une véritable saturation, autant pour l’un que pour l’autre. Particulièrement pour le Québec.
Personnellement, je crois que tout est dans l’idée principale. Il y a encore d’excellents moyens pour faire parler ou obtenir de la visibilité en adoptant l’une de ces actions. Notre travail, en tant que professionnels de la communication, est de justement trouver l’élément original qui pourrait faire d’un Flashmob ou d’un Lipdub un succès pour l’entreprise, et je ne parle pas nécessairement d’un succès en nombre de visionnement.
J’ai l’impression qu’une vidéo bien réussie peut-être source de succès si les gens qui y ont participé sont fiers de ce qu’ils ont produits et qu’il n’y a pas ou très peu de réactions négatives. Le nombre de visionnement reste quelque peu à la merci de la réaction instantanée des internautes.
Belle analyse en effet. Comme bien souvent avec internet, tout passe aussi vite qu’il lasse… et alors que certains continuent à vouloir se démarquer avec ce genre de vidéo, je trouve que ça commence à devenir trop redondant. A l’image de cette vidéo de fin d’année chez Ubisoft France: http://evenements.fr.ubi.com/carte-de-voeux-2010/
Un excellent article qui m’a appris quelques petits trucs que je ne savais point. Merci! 🙂
Merci Sandra. En espérant que ça puisse te servir!
Bienvenue sur mon blogue!