Quand il est question de recherche d’emploi dans le domaine vaste qu’est la communication, il y a plusieurs avenues possibles pour arriver à ses fins. Divers sites reconnus par les communicateurs spécialisés en publicité, en relations publiques ou en marketing proposent des offres intéressantes qui sont les cibles de centaines voire de milliers de CV. Étant donné son côté encore un peu « underdog » pour les chercheurs d’emplois, Twitter devient l’une des options les plus utiles pour dénicher un boulot qui saura répondre à vos aspirations.
D’abord, il faut savoir que plusieurs utilisateurs de Twitter présentent régulièrement des offres d’emplois. Ils sont déjà connus sur le Web et leurs « tweets » sont une reproduction de ce que l’on peut retrouver sur leur site. Avant de vous les énumérer, sachez que vous pouvez accéder et suivre ma propre liste d’utilisateurs Twitter d’emplois en communication. Maintenant, voici les principaux :
Il y aussi les utilisateurs qui véhiculent des offres plus générales parmi lesquelles on retrouve fréquemment des emplois en communications. Notez que les sites ciblant les régions de Montréal et Québec y ont été ajoutés compte tenu des plus grandes possibilités d’emplois qu’elles génèrent :
- Annonces_Emploi
- emploimarketing
- emploisplus
- emploiqcca
- emploisvedette
- MonsterCa
- Montreal_Media
- Montreal_MKT
- Montreal_PRO
- MTLtweetjobs
- Offrescom
- QuebecCityJobs
- Quebec_JOBS
- Toile_des_Comms
- TweetEmploi
Ensuite, les entreprises pour lesquelles vous aimeriez un jour travailler ont peut-être un compte Twitter. Suivez-les! Dans un axe de communication logique, ils présenteront leurs offres aux utilisateurs Twitter pour ainsi obtenir les services des plus avancés en matière de communication Web sur les réseaux sociaux.
Tous vos contacts ayant un lien avec les communications doivent être aussi hautement considérés dans ce type de quête. Ils vous connaissent, ont peut-être déjà l’emploi rêvé et pourraient très certainement penser à vous s’ils voyaient passer une offre alléchante. Autrement, vous pourriez tout de même être au courant du travail disponible étant donné que vous suivez les amis de vos amis qui ont des intérêts en commun avec les vôtres. Vous seriez ainsi en compétition avec quelques-uns de vos « followers », mais c’est toujours pertinent de pouvoir discuter de la suite des choses avec eux par la suite. Un peu de suivi sur vos démarches ne vous fera jamais mal!
Finalement, vous devez vous poser la question : avez-vous tous les outils nécessaires afin d’attirer le regard d’une entreprise? Télé-Ressources, une agence de placement de Montréal qui a aussi son compte Twitter et y diffuse régulièrement des offres (c’est le vingtième!!!), explique comment gérer sa marque personnelle sur Twitter en 5 étapes. On peut notamment y lire « qu’un hyperlien vers votre profil LinkedIn où vous pouvez afficher votre CV en ligne » demeure une étape importante.
Avant de terminer, je vous présente un billet comique et à la fois réaliste de Jim sur comment trouver un job sur Facebook. Bonne lecture!
Hey Merci Kaven, bon billet et surtout pratique! Je mets cette page dans mes favoris assurément!
Merci Keaven, pas facile de trouver un emploi! Je suis là dessus depuis lundi et ta liste me sera utile!
Merci pour ces astuces pratiques sur la recherche d’emploi via twitter.