Récemment, un site Web est devenu très populaire sur Twitter, Tumblr, Blogger et Facebook. À quoi sert-il? Chaque utilisateur se place en position d’interviewé face à ses followers/amis et doit répondre à toutes les questions qui lui sont posées. Je vous présente Formspring.me!

« Formspring est une forme de divertissement interactif. Plusieurs parlent déjà de parfait remplacement de la pause-cigarette pour les non-fumeurs ou du nouvel outil pour pallier à la chute d’intérêt des jeux sur Facebook. » (par Josiane Massé sur Branchez-vous Techno)

Intrigant n’est-ce pas? Dès le départ, cet outil ressemblait plus à un accès à la vie privée des utilisateurs. Les questions y sont parfois très, très personnelles. Selon certains, ça permet de se faire connaître un peu plus par les gens qui nous connaissent sur le Web ou par notoriété. Kynerion explique sur son site « qu’être questionné de façon personnelle par des inconnus, c’est curieux, tentant mais aussi flatteur« . D’après lui, « c’est surtout cela qui risque de séduire les individus. » Il n’est donc pas surprenant d’y lire plusieurs questions à caractère sexuel.

Mais comme pour tout nouveau gadget, il y a toujours de ces personnes qui savent profiter du meilleur et pousser son utilisation au maximum. C’est le cas notamment de Nicolas Roberge.

Utilisateur de Formspring.me, Nicolas Roberge a vite trouvé un moyen de tourner cet outil Web à son avantage. En tant que chef de l’entreprise Ovologic, il a su utiliser Formspring un peu comme une section FAQ (Frequently Asked Question) d’un site. De façon à vous démontrer toute la pertinence qu’a ce site sur la crédibilité et la notoriété de Nicolas et son entreprise, voici quelques questions qui lui ont été posées :

  • Comment conciliez-vous « travail et médias sociaux » et « vie de famille et médias sociaux »?

  • Doit t’on aller dans le detail de nos vie privée sur twitter quand le but de l’utiliser est pour notre vie professionnel?

  • Si je devais suivre 3 personnes sur twitter lesquels me suggère-tu? Je suis avide de techno et news dans ce domaine! (goddid)

Personnellement, je lui ai posé une question :

  • Comment trouves-tu cet outil Web (fromspring) qui a pour effet de créer beaucoup de bruit sur Twitter?

La réponse qu’il m’a donnée m’a permis de faire un lien entre Formspring et la section FAQ d’un site :

« Je trouve ça fascinant car ça permet d’informer davantage les gens sur des choses qui les intéressent vraiment« .

Souvent cette section contient des questions et réponses qui ne sont plus au goût du jour, qui n’ont plus lieu d’être puisque la très grande majorité des gens connaissent la réponse. De manière à augmenter le SEO d’un site Web, il est préférable de modifier régulièrement les questions qui s’y trouvent. C’est ici que Formspring peut servir pour votre entreprise! En plus de vous permettre de répondre plus rapidement à quiconque vous pose une question concernant le domaine dans lequel vous êtes connaisseur et expert, il vous donne plusieurs idées de questions à utiliser pour la mise à jour de votre section FAQ! C’est comme si le travail se faisait tout seul!

Pour toute entreprise qui n’a pas encore les moyens de remodeler son site Web ou qui n’a pas les fonds nécessaires à la création d’un site, Formspring.me peut être des plus utiles. Avec une présence régulière sur les différents réseaux sociaux et Formspring,

Maintenant, à vous les questions!
formspring.me/kavenbrassard