Devant la progression et la popularité du Web 2.0 et des réseaux sociaux, Air Miles a décidé d’offrir à sa clientèle la toute nouvelle Communauté Air Miles. Pas de Facebook ou de Twitter, mais plutôt un service complet de partage de belles expériences.

D’après ce que la nouvelle section du site Web  de l’entreprise, la communauté Air Miles « est un endroit où les adhérents peuvent créer des liens entre eux, partager des histoires, des conseils, des expériences communes et plus encore« .

Alors que la section conseils propose une série de trucs proposés par les internautes, le forum laisse toute la place aux discussions des adhérents et la galerie photos, la section la plus intéressante, amène les membres à partager leur bonheur et leur expériences vécues grâce au service d’Air Miles.

Section Conseils de la communauté virtuelle Air MilesLes conseils prodigués par les internautes sont courts et souvent connus, mais il reste qu’ils sont simples et peuvent être utilisés par d’autres membres de la communauté. Cet aspect change un peu des conseils Air Miles souvent présentés sous forme publicitaire sur le site d’origine. On peut y lire des trucs du genre : « J’obtiens le double de points en magasinant avec ma carte Air Miles chez les marchands participants et j’effectue mes achats avec ma carte de crédit American Express Air Miles! » C’est bien utile de savoir cela pour quelqu’un qui utilise le service Air Miles, mais ce n’est rien pour plaire aux organismes qui luttent contre l’endettement.

Le forum accueil plusieurs questions et réponses que peuvent avoir les utilisateurs, autant en ce qui a trait au magasinage qu’à la réclamation de prix. On y retrouve aussi une dizaine de catégories de questions plutôt simples incitant à la discussion telles que Entre amis, Passez au vert et Voyages et récompenses AIR MILES, pour ne nommer que celles-là.

Section Forum de la communauté virtuelle Air MilesDans la section galerie de photos, chaque membre peut partager ses photos et souvenirs tout en décrivant ce moment de bonheur en 150 caractères, rappelant quelque peu Twitter. Quelques photos sont tout simplement magnifiques d’ailleurs.Section Galerie photos de la communauté virtuelle Air Miles

En somme, c’est une communauté facile d’accès et d’utilisation pour les amateurs et les débutants du Web. Il n’y a qu’une section de partage par courriel dans chaque section, ce qui ne reflète pas tout à fait la réalité des réseaux sociaux. Cependant, rien n’empêche le partage direct par le biais des populaires Ping.fm ou bien Hootsuite, non? Il est certains que quelques professionnels de la communication diront qu’il est tard pour l’entreprise de se lancer dans le Web. J’ai l’impression qu’à la vitesse où vont les choses pour une grande majorité d’entreprises dans le monde, il ne sera trop tard qu’au moment ou le Web 2.0 deviendra complètement désuet.

Communauté AIR MILES