Ces dernières semaines, alors que j’étais en recherche d’emploi active, j’ai continuellement travaillé à peaufiner mon CV, mes démarches et ma technique. Il est maintenant temps de vous faire part de quelques-un des trucs qui ont aidé à la réussite de ma quête de l’emploi idéal!
Au début de mes recherches, j’ai dû rafraîchir la présentation de mon parcours professionnel et personnel de manière à ce qu’elle me représente bien auprès des employeurs. C’était la base de toute démarche. Une fois avoir en main un curriculum vitae plus que satisfaisant, j’ai commencé par répertorier les 20 comptes à suivre sur Twitter pour une recherche d’emploi en communication .
Ensuite, je me suis tourné vers le site Doyoubuzz.com pour créer une version Web 2.0 de mon CV. Vous trouverez d’ailleurs tous les détails à propos de ce site très bien fait dans mon billet Facilitez votre recherche d’emploi grâce à Doyoubuzz.
Finalement, j’ai retravaillé mon CV et ma démarche à plusieurs reprises pour en arriver à une technique à employer que je considère excellente pour obtenir le maximum de résultats, compte tenu des réponses rapides que j’ai obtenues!
Maintenant, poursuivons avec la première partie importante d’une candidature bien réussie, le CV et son contenu. Personnellement, j’ai longtemps opté pour un curriculum vitae simple, concis et efficace. J’ai d’ailleurs contredit un employeur à ce sujet qui m’avait conseillé d’insérer absolument tout ce qui est de pertinent, quitte à obtenir un CV de plus de deux pages. Mais qu’aurais-je eu à dire de plus en entrevue pour me démarquer des autres candidats? L’idéal demeure de concentrer ses renseignements en ordre chronologique, formule préférée par les employeurs, et de garder quelques éléments clés mais non primordiaux pour votre première rencontre avec votre futur employeur. Ça vous fera gagner des points en entrevue!
Deuxièmement, devez-vous envoyer votre CV par la poste ou par courriel? La réponse n’est pas simple puisque maintenant, une majorité de personnes transmettent leur offre de service par courriel. Vaut-il mieux se démarquer en envoyant son CV par la poste? Vous pouvez faire votre propre idée en lisant cette portion du livre Le guide du CV. Mon conseil? Évaluez la quantité de travail que vous devriez effectuer sur un ordinateur ou sur le Web dans votre futur emploi. Si elle dépasse les 50%, vous devriez miser sur l’envoi courriel. Si elle est en dessous, l’envoi postal peut vous permettre de vous démarquer. Même la technique de transmission de votre CV parle pour vous à un futur employeur.
Troisièmement, si vous l’envoyez par courriel, devriez-vous faire parvenir une version Word ou PDF de votre CV? De manière à faciliter la réception de votre candidature, vous devriez toujours envoyer les deux versions de votre CV. La version Word peut être plus facilement utilisée pour écrire quelques notes alors que la version PDF ne le permet pas. Par contre, lorsque vous vous y connaissez quelque peu avec le logiciel Acrobat Professionnal, vous pouvez insérer dans votre curriculum vitae quelques liens expliquant vos réalisations. Par exemple, les artistes et créateurs pourront ajouter des zones de liens sur chaque élément de leur CV pouvant éclairer l’employeur. En relations publiques, l’insertion d’un lien sur le nom d’un client pourrait diriger vers un article paru dans une publication. En publicité, le lien pourrait amener vers un publicité mise en ligne sur Youtube. En journalisme, directement sur votre article. Il y a plusieurs méthodes et façons d’améliorer votre CV. Voici la version PDF de mon CV personnel : CV-Kaven_Brassard. Passez le curseur un peu partout sur les mots pertinents et vous verrez où ça vous mènera. C’est interactif et ça ajoute à votre CV sans toutefois l’alourdir. Profitez-en!
Quatrièmement, le courriel en question et son contenu. Il faut savoir que le courriel est en quelque sorte une première version très écourtée de votre lettre de motivation qui doit toujours accompagner votre CV. Cette dernière renferme notamment vos aspirations, vos motivations, vos points forts que vous devez mettre en valeur, bref, des éléments qui ne figurent habituellement pas sur votre CV. Et bien dans votre courriel, vous devez personnaliser votre démarche : nom de la personne ressource, poste visé, nom de l’entreprise ainsi qu’une à deux lignes pour montrer votre grand intérêt et votre disposition à rencontrer votre futur employeur. N’oubliez surtout pas vos coordonnées!
L’un des outils que j’adore pour offrir encore plus d’interaction, c’est Wisestamp, un module complémentaire de Firefox. Il présente vos liens vers vos réseaux sociaux, votre site Web et s’actualise de manière à donner le lien de votre dernière entrée sur votre blogue! Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre numéro de téléphone et le tour est joué!
Voici à quoi ressemble ma signature personnelle :
Tél. : 418 694-1409
Courriel : kbrassard@live.fr
Vous en mettrez plein la vue aux responsables des ressources humaines qui y verront l’occasion de vous connaître davantage que les autres candidats! Qui sait? Une fois en entrevue, vous aurez peut-être la chance de développer un peu plus sur vos connaissances Web et sociales médiatiques, des sujets qui passionnent et qui pourront montrer plus d’éclats dans vos yeux et vos propos à celui ou celle qui prendra la décision de vous engager!
Maintenant, récapitulons.
- CV simple, efficace et concis et ordre chonologique.
- Envoi de votre CV par courriel si plus de 50% des tâches s’effectuent sur un ordinateur ou sur le Web.
- Version Word et PDF de votre CV. Pour la version PDF, ajoutez des liens vers des sites Web directement en lien avec les aspects de votre curriculum vitae.
- Contenu de courriel pertinent et révélateur de votre intention de travailler pour l’employeur visé. Coordonnées primordiales!
Vous avez tout en main pour effectuer des démarches efficaces auprès de futurs employeurs. Il y a certainement des méthodes différentes ou bien plus poussées encore. Faites-nous part de vos façons de faire pour aider les chercheurs d’emploi à se faire valoir de la meilleure manière qui soit!
À vous de jouer, champions!
Très bon résumé Kaven! Toujours aussi pertinent et bien documenté!
J’adore! Clair, concis. Il y a juste un petit détail qui me chicote. Je travaille èa l’ordinateur. Je suis pas mal pro dans les réseaux sociaux mais….je ne crois pas que ce soit une idée génile de mettre tout nos infos de nos réseaux sociaux avec notre c.v. Il y a le travail pour moi et il y a la vie sociale et personnelle qui sont deux choses bien différente. Ca me dis rien que mon employeurs voient les commentaires de ma famille sur mon facebook ou qu’il voient mes comms sur les parties de hockey sur twitter.C’est presque de l’espionnage.Je n’ai rien a me reprocher.Mais mon blogue et mes opinions n’ont rien a voir avec mon travail. Et cela deviens un sujet de plus en plus d’actualités.Bien sur ca serait plus facile. Plus de contacts etc…Mais est ce que j’ai vraiment envie que mon employeur savent que Mignonette c’est moi? Non @ + et merci pour tes super articles.
Bonjour Mignonette,
Merci de ton commentaire. Je suis d’accord avec toi sur le fait de la divulgation de ton identité. Étant donné que tu n’utilises pas ton nom comme identité principale sur les réseaux sociaux, c’est un peu plus compliqué. Cependant, comme plusieurs personnes, j’emploie personnellement mon propre nom ce qui, tu en conviendras, facilite la recherche d’information à mon endroit. Évidemment, un employeur qui cherche à me connaitre davantage trouveras assurément mon CV en première ligne sur les moteurs de recherche et c’est différent comme situation dans ce cas. Je crois que l’important. c’est de jouer franc jeu avec son employeur. De cette manière, il n’y a ni cachette ni manquement de respect. À chacun de voir sa méthode! 😉
Merci Éric. C’est bien apprécié. Tout a été fait pour donner le meilleur coup de main possible aux chercheurs d’emploi!
Monsieur Brassard,
Vos conseils sur vote site, sont très appréciés.
J’ai lu plusieurs blogues sur l’efficacité d’un CV, et aucun ne conseille d’aller le livrer, de main à main. Surtout, si l’on est avantagé physiquement.
Qu’en pensez-vous ?
Merci et bonne journée.
Yves Champagne
Bonjour M. Champagne,
Malheureusement, la technique de se présenter sur place requiert la présence absolue de la personne responsable du recrutement pour être totalement efficace, ce qui n’est pas du tout évident. Il est clair que la première impression que vous donnez à la réceptionniste peut être bénéfique si le responsable s’informe auprès d’elle.
Sinon, certaines entreprises demandent à ce que les réceptionnistes écrivent, sur le CV reçu, qu’il a été apporté en main propre. Tout dépend de la philosophie des dirigeants ou des responsables des ressources humaines.
À part un déplacement, ça ne coûte rien d’essayer!
Bonne chasse à l’emploi!
Bien dis Kaven Brassard , c vrai ..
Merci beaucoup! C’est apprécié!
J’aimeeeeeeee
Continuer votre travaille
Très bons conseils, clairs, bien écrits. Je te dirai si ça s’est révélé payant.
Je suis allé plus loin dans le CV interactif en ajoutant les liens vers le site des endroits où j’ai travaillé, et des formations suivies, ça évite au recruteur de chercher s’il ne connaît pas.
Merci! Effectivement, l’idée d’intégrer les adresses Web de nos anciens employeurs peut être intéressant. Par contre, il ne faudrait pas que le format hyperlien vienne modifier le style de votre C.V.
Oui, oui! Donnez-nous des nouvelles de votre démarche, ce serait bien apprécié 🙂