Depuis la nuit des temps, les rumeurs parcourent les villes et villages. Elles réveillent la conscience et/ou alarment le jugement. Mais au moment où les premiers ragots se sont partagés sur Internet, nul ne pouvait imaginer l’impact qu’auraient ces rumeurs sur les entreprises, les personnalités connues et les individus. Positif ou négatif? À vous de juger.

Au tout début, lorsqu’une rumeur faisait le tour d’un village, la source avait comme première intention d’être LA personne de qui allait découler les premiers mots sur une histoire. Elle se vantait parfois même de ce qu’elle avait causé, prétextant que c’était pour le bien de la communauté. Presque n’importe qui pouvait être à la source d’un ras de marée du genre, mais habituellement, rien ne dépassait les limites du village. Seules les personnes touchées ou visées par ces rumeurs payaient le prix d’une réputation souvent malsaine dans l’optique où elles décidaient de demeurer à cet endroit et d’endurer les contrecoups de ces actions individualistes.

Avec la venue d’Internet, tout ce qui est dit peut être lu par des dizaines de millions de personnes. Les entreprises se sont munies de codes d’éthique et de règlements de manière à diminuer le risque de propagation d’information secrète, les plus grands sites de communautés Web tel que Facebook se font mitrailler à coups de boulet afin qu’ils revoient leur politique de confidentialité alors que plusieurs individus font des pieds et des mains pour faire voir leurs âneries et imbécilités. Chacun, dans le fond, s’est adapté comme il a pu.

Source de rumeur et d’information de premier plan

Aujourd’hui, les rumeurs ne proviennent plus aussi souvent d’une faille informationnelle et c’est ici que ça devient extrêmement intéressant. Quand le site Web Gizmodo.com a divulgué des renseignements sur le nouveau prototype de la dernière génération de iPhone, il a attiré des millions de personnes sur son site et a certainement profité de cet intérêt pour en retirer quelques dollars. Il ne faisait aucun doute que cette trouvaille venait d’une erreur flagrante d’un des concepteurs du nouvel appareil d’Apple. Mais s’est-on posé la question quant à savoir s’il était voulu et planifié qu’une telle chose arrive? Les gens d’Apple ont-ils eux aussi profité de l’intérêt des admirateurs et cracks de la technologie pour faire parler de leur nouveau produit? Assurément! Par une action concrète et secrète, les concepteurs ont pu en savoir plus sur les intérêts de leur clientèle et sur leurs préoccupations tout en analysant leur intention à se procurer, au détriment de l’ancienne génération, le tout nouvel appareil iPhone disponible sur le marché N’est-ce pas génial?

Attention, je ne dis pas que le tout était nécessairement organisé. Je dis simplement que le grand gagnant de cette aventure, outre le site Gizmodo.com, est évidemment Apple qui, en sommant les dirigeants du site de leur remettre l’appareil, a confirmé que c’était bel et bien un prototype d’une nouvelle génération de iPhone.

Prenons un exemple du monde du sport. Au hockey, plusieurs organisations se sont brillamment tirées d’affaire en divulguant de l’information sous la couverture à propos de joueurs de leur équipe. Rumeurs de transactions, de conflits ou d’honneurs, elles ont toutes servi à ajuster le tir de la meilleure façon qui soit ou à mettre un frein à une action qui aurait peut-être eu un impact négatif important sur leur équipe. Twitter et Facebook servent grandement ces organisations et ce ne sont pas les plus dupes qui en sont les pantins. Quelques agents, dépisteurs ou journalistes ont parfois été la courroie de transmission d’équipes le la LNH quand on voulait échanger un joueur. Est-il aussi populaire qu’on le pense? Est-ce que la venue de tel ou tel joueur augmenterait ou diminuerait le nombre de partisans? Le départ de ce joueur ferait-il mal à la base forte et importante d’adeptes que nous avons? Ce sont toutes des questions auxquelles il peut être facile de répondre avec une stratégie de rumeur/sondeuse adéquate. Et vous savez comme moi comment il y a des lecteurs et des sondés qui sont très heureux de donner leur opinion sur ce qu’ils lisent ici et là!

La méthode

La joute a bien changé depuis. Des actions planifiées par les entreprises et même les vedettes, effectuées de la bonne façon, peuvent mener à une immense source d’information et de sondage de l’opinion publique. Souvent, les rumeurs sont lancées par des sites de premier ordre ou bien des sites de deuxième et de troisième ordre qui sont lus par les sites de premier ordre. Les forums et les communautés Web se gavent de ces renseignements qu’ils considèrent comme étant privilégiés. Et les entreprises bénéficient du pou et des impressions des personnes les plus callées dans leur domaine. Parfois, les produits sont améliorés par rapport à leur version d’origine. Ne vous êtes-vous pas posé la question? Pourquoi? Comment se protéger ou en bénéficier?

La source d’une rumeur est maintenant un jouet, un pantin important et pertinent pour les professionnels du marketing les plus futés. C’est pourquoi elle doit se poser quelques questions avant de se lancer dans la transmission des renseignements dont elle dispose, aussi facile soit-elle :

  1. Est-ce nécessaire de faire circuler cette rumeur?
  2. Est-ce qu’il y a un risque pour moi d’être la source d’une telle information?
  3. Puis-je centraliser l’information de cette rumeur sur un site/blogue qui m’appartient et dont je peux tirer profits?
  4. Si c’était une démarche planifiée par une entreprise, pourrais-je en retirer autant que ceux ou celles qui ont démarré le tout?

Conclusion

Il est évident que quelqu’un qui n’a pas de site Web, de blogue ou de page personnelle et qui décide de propager une information ne pourra en tirer profit autant qu’il le souhaiterait. Néanmoins, la première source d’une rumeur aura toujours des intérêts, aussi individualistes soient-ils, pour diffuser ce qu’il a en main ou en tête. L’adaptation à l’ère du Web a été plus facile pour certains que pour d’autres.

***Note éditoriale

Quand il est question de rumeurs, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est le respect de soi et des gens qui nous entourent. Gardez toujours en tête qu’une action mal réfléchie peut faire un tord immense. Ce ne sont pas que des rumeurs joyeuses qui nous viennent à l’oreille. Il y a aussi de ces rumeurs qu’il est préférable de garder pour soi afin d’éviter le pire. Parlez-en à celles et ceux qui se sont enlevé la vie après avoir été la cible de moqueries sur les réseaux sociaux. Mieux vaut y réfléchir à deux fois.