Afin de faire mousser des ventes et de poursuivre sur sa lancée marketing quelque peu humoristique, le groupe Dusablon, propriétaire de concessions Kia et Mitsubishi, a sélectionné Jean-François Mercier pour sa nouvelle campagne publicitaire. Disons qu’avec l’effet « mordant » de ses publicités avec le « gros cave », le « gros » (réf. : leprixdugros.ca) frappe dans le mille!
Comme je l’ai mentionné dans mon billet Porte-parole en or, mieux vaut « miser sur une personne qui a une constante couverture médiatique ». Et c’est exactement ce que les propriétaires ont fait! Avec toute l’histoire qui entoure Jean-François Mercier et sa participation active au Bye Bye 2008, la confirmation du retour de ses acolytes Louis Morissette, Véronique Cloutier et François Avard au Bye Bye 2010 – aucune confirmation n’a encore été donnée quant à l’implication de Mercier dans le prochain « événement » de fin d’année, mais l’attente amène son lot de spéculation – on peut penser que Mercier restera dans l’esprit des gens pendant encore un bout de temps.
Que dire de ces publicités sur les panneaux d’autoroute avec le mot « tabarnak » à peine caché derrière l’enseigne du site Web? La population se fait même donner un ordre : « Envoye en ligne! »
Les concepteurs – qui ne se sont d’ailleurs pas encore identifiés dans les médias marketing et publicités – ont choisi de conserver le côté hargneux et colérique de l’humoriste. Personne ne l’aurait dans une publicité de Cottonelle n’est-ce pas? Du moins, pas en vrai. Juste pour rire, je peux m’imaginer un slogan du genre « Tant qu’à vous torcher, aussi ben l’faire avec Cottonelle chri**!» Hahaha! J’aime bien rire!
Et le public cible?
Le public cible dans toute cette histoire ne change pas vraiment. Ceux et celles qui étaient attirés par le sympathique « gros » qui vend des voitures à bon prix rient fort probablement de cette nouvelle publicité où l’on voit un autre « gros » que le « gros » habituel. D’ailleurs, Mercier s’est considérablement attiré beaucoup de supporteurs et de fans avec ses dernières « Bell » aventures et son numéro Le conte de Noël, gagnant du prix Olivier Numéro d’humour de l’année en 2009. Le public l’aime de plus en plus, voyant toute l’émotion qui peut ressortir de cet homme d’abord vu comme un ours enragé. Peut-il apporter plus de ventes aux propriétaires de cette bannière de concessions automobiles? Difficile de se prononcer là-dessus à cet instant, mais la puissance de leprixdugros.ca au Québec unie au punch explosif du digne héritier de l’humour diabolique de RBO pourrait laisser croire que la progression se poursuivra dans les prochains mois.
Je trouve que la campagne de pub sur une personnalité c’est hyperdangereux!
Là sur le coup ça a reussi mais lorsque son image prends un coup, la marque aussi, effet boule de neige les ventes aussi…
Tres risqué mais chapeau…