C’est maintenant officiel. La mort de Google Wave a été annoncée ce matin sur le blog de Google . L’outil de partage en temps réel de l’entreprise est vite devenu un produit marginal selon Urs Hölzle, un des responsables de Google : « Malgré des « fans loyaux », Wave n’a pas été adopté comme nous l’aurions aimé. »
Tel que le rapporte Agence France Presse (AFP), « Google avait notamment acheté en décembre une start-up californienne, AppJet, fondée par trois anciens du groupe de Mountain View (Californie), pour l’aider à améliorer Google Wave. La transaction avait été chiffrée par le site d’informations spécialisées GigaOm à 10 millions de dollars. » Dix millions, c’est bien peu pour une entreprise milliardaire, mais l’idée principale derrière ce retrait est sans aucun doute l’investissement en temps et en amélioration du service que ç’aurait pu coûter en bout de ligne.
Toujours selon M. Hölzle , Google Wave « set a high bar for what was possible in a web browser ». On ne peut qu’être d’accord avec cette affirmation puisque les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Myspace) n’ont cessé d’évoluer depuis un an. Plus important encore, plusieurs ont vu le jour pendant cette période et ça ne risque pas de s’arrêter étant donné la manne qui les entourent.
En juillet 2010, le site Zorgloob avait noté que, pendant une expérience avec Google Wave réunissant plus d’une centaine de participants, « le principe de Wave s’effondre, et plus rien n’est lisible ». La gestion des hors-sujets, des passe-temps qui n’en finissent plus de déjouer l’intérêt des participants, de leur manque flagrant de discipline ont grandement nuit à l’événement Zorgloob Live .
Maintenant que la mort de Google Wave est annoncée, répondons à la question lancée par Vincent Abry : Est-ce que Google Buzz est le prochain service de l’entreprise à fermer?