Tous ont perdu leur chemise

C’est avec grande tristesse que j’ai appris ce matin, comme plusieurs d’entre vous, que la station CKAC Sports 730 AM cessait d’émettre sous cette forme qui l’a rendue si populaire, sans doute la fréquence la plus écoutée sur la bande mono. Et voilà qu’une partie de ma vie s’envole, comme la carrière d’une panoplie d’animateurs sportifs tous plus compétents les uns des autres dans leur domaine. Dès le mardi 6 septembre, elle deviendra Radio Circulation 730, station dédiée entièrement à la circulation de la métropole.

C’est en effet avec stupéfaction que j’ai lu le texto de mon ami Sébastien Proulx, du blogue Libre échange. Il m’écrivait : C’est fini CKAC =( À 10 h ce matin… Quelle journée triste. Je ne lui ai pas fait dire. D’ailleurs, son texte La journée typique d’un auditeur de CKAC… relate plusieurs histoires du quotidien, de mon quotidien, qui sont maintenant devenues de simples souvenirs. La plupart des émissions de radio pouvaient être entendues dans ma voiture, dans mon appartement et au bureau.

À ce que j’ai pu comprendre, c’est après avoir offert ses services au ministère des Transports du Québec (MTQ) que Cogeco Diffusion a été choisie pour diffuser une station exclusive sur la circulation montréalaise. Au départ, l’entreprise avait l’intention d’utiliser les fréquences 690 (français) et 940 (anglais) pour cette fin. Malheureusement, en contestant cette possibilité, Bell Media, Astral Media Radio ainsi que Tietolman-Tétrault Média ont forcé le CRTC a tenir des audiences le 17 octobre prochain, date qui semble être trop loin cette année pour Cogeco afin de débuter son service. La direction de Cogeco a alors pris la décision d’utiliser la fréquence 730 AM, alors CKAC Sports, pour respecter son entente. Quelques animateurs ont été épargnés au profit du 98,5 FM et la diffusion des matchs des Alouettes et des Canadiens de Montréal est aussi transférée à cette station.

Donc, adieu les :

  • Michel Langevin qui a publiquement annoncé qu’il « crois vraiment que c’est la fin de ma carrière radiophonique« 
  • Gabriel Grégoire, ardent défenseur de la santé physique et mentale des joueurs de toutes ligues
  • Mario Langlois, qui avait refait et mérité sa place dans une case horaire de mi-journée
  • Jean-Charles Lajoie, animateur formé dans le moule du très populaire personnage de fin de soirée reconnu pour ses « pas pire, pas pire, pas pire », Ron Fournier
  • Michel Villeneuve, le très coloré et versatile animateur
  • Jean Chartrand, pour qui le sport amateur, la pêche et la chasse n’avaient aucun secret
  • Rodger Brulotte, qui n’a plus besoin de présentation après s’être fait connaître à l’époque des Expos
  • Jacques Thériault, qui nous a notamment fait aimé la boxe à la radio
  • Marc Bryson, l’homme des week-ends avec peu d’émissions en direct
  • sans parler des Jean-François Guay, Alex Agostino, Jérémy Filosa et Jacques Fabi que l’on venait tout juste de ramener à l’antenne.

Fini aussi d’entendre les intervenants réguliers du public à l’une ou l’autre des émissions de ligne ouverte, eux qui, comme moi, devraient être bien triste aujourd’hui d’apprendre cette nouvelle.

Terminé l’écoute active des professionnels actuels et anciens qui donnaient leur avis concret et précis sur le monde du sport dans toutes ces facettes.

Et maintenant, qui prendra la place laissée vacante? Bell Globemedia? Astral Media? RDS? Quebecor? Nul doute qu’une nouvelle station destinée qu’au sport, hors du cadre stallitaire payant, serait rentable. Qui mettra les premiers sous? La seule chose qui importe, c’est qu’un visionnaire lève la main, et ce, rapidement.

En bref, Cogeco Diffusion a misé mais a perdu. Et en bout de ligne, ce sont les amateurs de sports qui perdent le plus. Au moins, fermez aussi le site Web de la station!

Je vous invite à écrire vos sympathies ou votre message aux animateurs qui ont perdu leur travail en tweetant avec le hashtag #CKACSports

 

MAJ  Depuis quelques jours, la station n’émet plus de sport. Mais voilà que le site Web de CKACSports continu de produire du contenu comme la page Facebook où on peu y lire les messages de mécontentement des « anciens » auditeurs. Certains ne se gênent carrément pas pour écrire leur façon de penser aux dirigeants de Cogeco Diffusion.