Il y a maintenant plus d’un an, j’avais écrit à propos des changements importants apportés à la programmation de V Télé tout en expliquant que le secret du succès était dans la segmentation de l’auditoire. Avec des émissions qui battent maintenant les cotes d’écoutes des Radio-Canada et TVA, on peut désormais considérer V Télé comme étant un joueur de premier plan dans l’univers télévisuel québécois.

C’est en lisant le dernier article de Richard Therrien qu’il m’est venu l’idée de faire un bilan de l’impact de V Télé au Québec. Intitulé L’effet V se fait sentir, son article décrit bien la situation actuelle du diffuseur par rapport à ses autres rivaux. Il écrit notamment que « les grands réseaux auraient tort de minimiser l’impact de V sur leurs auditoires ». Et ce n’est pas évident à faire considérant le fossé qu’il y a dans le style d’émissions présentées aux diverses stations concurrentes.

Comme de fait, personne ne pouvait prévoir un succès aussi retentissant, et ce, même si j’ai mentionné « qu’il ne serait pas surprenant de voir de bons résultats d’ici deux à trois ans ». Je ne suis pas devin! Ce qui m’étonne le plus, c’est l’auditoire. Alors que j’envisageais une percée importante chez les téléspectateurs « jeunes et branchés », je ne pouvais penser que les émissions allaient atteindre un public plus âgé! La participation de l’auditoire via les médias sociaux comme Twitter et Facebook joue certainement un rôle dans sa fidélité. Quand on peut voir ses commentaires directement à la télévision, c’est un peu comme si on faisait partie de l’émission. Un 15 secondes de gloire! Il faut dire que la nouvelle clé du succès de V Télé est sans contredit le divertissement sans casse-tête avec les Atômes crochus, La guerre des clans, Taxi payant, The Price is Right : À vous de jouer! et Un souper presque parfait. Rien de bien intellectuel, simplement de petits moments de bonheur, des pauses bien méritées dans un train-train quotidien, du plaisir à regarder et à écouter des inconnus que l’on apprend à aimer ou à détester.  

Néanmoins, rien n’est encore gagné du côté des propriétaires de la station puisque l’objectif est de demeurer dans une position intéressante pour les annonceurs qui semblent être de plus en plus nombreux à choisir V Télé comme support promotionnel et marketing. Il y a encore fort à faire de ce côté, le volet publicité/marketing devrait en principe suivre l’extraordinaire montée et proposer de nouvelles idées aux entreprises qui ont choisi ou qui choisiront les ondes de V afin de vendre davantage de leurs produits et services. Si la diversité et l’originalité ont bien servi la chaîne jusqu’à maintenant dans l’attrait du public, elles doivent aussi bien servir leurs clients payants, c’est-à-dire les entreprises.

Et vous, quelles sont vos émissions favorites?