Se chercher un emploi en marketing ou un emploi en communication est une tâche importante et un défi de créativité. Alors que certains employeurs apprécient les candidatures classiques avec CV en noir et blanc, police « arial » et lettre de présentation standard, une autre catégorie d’employeurs cherche au contraire des candidatures créatives.

Je suis prêt à parier que plusieurs d’entre vous avez eu cette réflexion, comment être originale et créatif tout en gardant une efficacité dans votre message, c’est-à-dire donner les informations pertinentes sur votre carrière professionnelle.

Les idées originales

Dans un premier temps, explorez les options de présentation de votre CV. Vous avez probablement les talents ou un entourage qui seront en mesure de créer un CV visuellement plus attractif. L’idée est de vous démarquer des autres candidats et démontrer votre créativité. Le concept devrait donc venir de vous. Pour vous aider dans votre recherche de concepts, voici une sélection impressionnante de 100 CV originaux.

Afin de pousser un peu plus loin votre démarche, il est aussi possible de créer un site web dédié à la recherche d’un emploi. À la fois une preuve de votre maîtrise du web et de votre capacité à utiliser les bases de la rédaction, le site web vous aidera à faire une promotion différente de votre candidature. Pour vous aider dans votre démarche, voici un texte de conseils qui date, mais qui saura certainement vous guider!

L’ultime moyen, la vidéo. Pour les plus expérimentés de la création vidéo, un scénario original et humoristique vous assura certainement l’attention du recruteur. Dans la matière, la vidéo de Matthew Epstein à la recherche d’un emploi chez Google est une grande réussite!

Finalement, une bonne campagne de recherche d’emploi sur le web social vous aidera à mettre en valeur vos supports visuels créatifs. Je crois ici qu’il n’est pas nécessaire de vous donner le mode d’emploi, mais sachez que de plus en plus de recruteurs utilisent le web social pour dénicher des candidats.

Vous n’avez rien de tout cela?

Ne partez pas en peur si vous n’avez pas l’ensemble de ces moyens pour vous démarquer, l’essence de la recherche d’emploi est de répondre le plus honnêtement possible aux critères d’embauche. Il est parfois difficile de créer une vidéo ou avoir un site web original. Les bases d’une candidature, soit un CV clair et précis, une lettre de présentation accrocheuse et une candidature adaptée au poste recherché sauront bien vous représenter.

Je vous invite également à lire ou relire Travail en communication : privé, public, agence ou OSBL et Envoyez un CV interactif et efficace aux employeurs.

 

Faites-nous connaître vos propres trucs!

 

Rédaction : M. NAKOMA BOURGOUIN,
Blogueur invité