En ce début de 2014, il me fait plaisir de vous présenter Florence Martinn, une toute nouvelle collaboratrice de BKB. Grâce à ses textes riches, elle saura vous aider à mieux utiliser les médias sociaux afin que vous puissiez bénéficier de la force de ceux-ci. Ses connaissances en marketing, en e-commerce et en management apportera un regard pertinent et formateur sur ces domaines qui prennent de plus en plus de place. Voici donc son premier billet.

« Hashtags » est un des mots de l’année 2013! Popularisé par son usage devenu cross-platforme, il passe d’un terme issu du jargon du web marketing à un mot dont l’usage s’est démocratisé, mais dont l’usage reste souvent flou pour le grand public.

Un hashtag est un mot-clé ou une expression précédée par le symbole dièse (#), que les gens incluent dans leurs publications sur les médias sociaux.

Pour faire simple, lorsque vous n’utilisez pas de hashtag, que vous ayez un profil social personnel ou d’entreprise, votre publication ou photo n’est accessible qu’à vos amis ou abonnés.

Utiliser un hashtag permet de rejoindre une audience élargie, faisant des recherches utilisant le même terme que votre hashtag.  Mais les hashtags permettent aussi dans vos communications de :

  • Offrir une visibilité décuplée à votre contenu
  • Acquérir des fans ou abonnés qui recherchent ce que vous publiez
  • Trouver des ressources complémentaires sur le hashtag que vous utilisez en consultant le flux de publication
  • Bâtir une communauté autour d’un intérêt commun symbolisé par le hashtag
  • Vos publications apparaitront dans le flux de publications du hashtag ou des hashtags que vous aurez utilisés

 

Les types de hashtags

Les hashtags de définition

Vous êtes débutant en matière de hashtags? Dans un premier temps, tentez d’exprimer directement le cœur de métier de votre marque, vos produits ou services. De cette manière, vous pourrez atteindre les personnes à la recherche de ce que vous offrez. En ajoutant votre ville, par exemple #montreal, vous spécifierez où vous offrez votre produit.

 

Les hashtags de tendance

Une autre excellente façon d’augmenter la visibilité de votre marque consiste à utiliser des hashtags existants devenus populaires parmi des millions d’utilisateurs et qui symbolisent des tendances ou des recherches très populaires.

Pour utiliser ces hashtags à bon escient il est important que vous vous demandiez si vos messages utilisant ces hashtags apportent une valeur ajoutée à la conversation en cours. Dans le cas contraire, il sera fort probablement ignoré et perdu parmi la foule de messages. En revanche si votre publication s’avère pertinente, instructive, drôle ou virale, elle sera partagée, retwittée par d’autres utilisateurs, ce qui permettra d’améliorer considérablement la portée de votre message et donc pourra contribuer à la notoriété de votre marque.

Twitter hashtags tendance

 

Les hashtags de marque

L’inconvénient des hashtags de définition est sa correspondance avec des termes génériques potentiellement utilisés par d’autres personnes et entreprises, ne concentrant pas ainsi, le message spécifique de votre marque. Cependant, vous pouvez créer votre hashtag répondant à vos objectifs marketing, que vous utiliserez de manière constante, lors de votre campagne et sur les différentes plateformes.

Un des meilleurs exemples est le hashtags #oreomoment créé pour les 100 ans de la marque, il est devenu tellement populaire qu’il a dépassé les espérances marketing de la marque et des milliers de contributions sont encore ajoutées aujourd’hui. De hashtag de marque, il en devient presque un hashtag de tendance, en témoigne cette capture d’écran de Tagboard.com, un outil de recherche de hashtag.

Pinterest hashtags de marque

Comment bien utiliser les hashtag ?

Si vous souhaitez utiliser des hashtags dans vos communications, voici quelques bonnes pratiques :

  • Commencez par regarder les hashtags utilisés par vos concurrents; il y a de fortes chances qu’ils correspondent à vos communications. Il y a également de fortes chances pour que vous trouviez un moyen de les utiliser en vous démarquant ou encore que vous en trouviez d’autres plus appropriés.
  • Faites quelques recherches sur Tagboard.com ou Hashtag.org pour voir comment les hashtags que vous considérez sont utilisés, et qui les utilisent.
  • Bâtissez une liste de hashtags potentiels et commencez à les utiliser.
  • Voyez lesquels améliorent la portée de votre marque et affinez vos utilisations de hashtag au fur et à mesure.

Si vous désirez créer un hashtag, quelques conseils

  • La capitalisation des mots n’a pas d’incidence, vous pouvez créer un hashtag #VotreSignature ou #votresignature, cela n’aura aucune incidence.
  • Comme il n’y a pas d’organisme de régulation d’hashtags, vous ne pouvez malheureusement pas en breveter un, mais vous pouvez créer celui que vous désirez. Cependant, si votre audience ne le comprend pas, sa portée sera faible ou inexistante. Pour éviter cela, le hashtags doit faire partie d’une stratégie de communication globale. Pour vous aider, venez découvrir les outils que vous s’offrent Twitter avec notamment #Nurph, ou encore ceux que l’on peut retrouver sur Pinterest ou Instagram.
  • Utilisez une formule courte et facile à retenir.
  • Proposez à votre audience un incitatif à l’utiliser, que ce soit un concours ou une réduction.
  • Pour trouver les publications relatives à un hashtag sur Facebook, utilisez cette astuce : www.facebook.com/hashtag/votrehashtagici

N’hésitez pas à partager vos essais concluants et vos astuces!