L'amour sur le Web

Il y a tant de bonnes idées de billets que je vous offre aujourd’hui le texte de Lisa Tremblay, blogueuse invitée et rédactrice indépendante de la région de Montréal. Elle y trace un parallèle plus qu’intriguant sur les sites de rencontre et l’algorithme. Bonne lecture!

La nouvelle a récemment fait le tour de l’actualité, notamment sur tous les blogs technos. Chris McKinley, un génie en mathématique âgé de 35 ans, a fait bon usage de son talent pour inventer une formule mathématique lui permettant de trouver l’âme sœur sur OkCupid, un site de rencontre réputé pour justement utiliser des données chiffrées pour mettre les personnes en relation. Le résultat dans ce cas-ci? Une fiancée!

Étudiant au Ph.D  à l’université UCLA, McKinlay a cru bon inventer un nouvel algorithme pour le site qui serait plus performant et efficace que ce que propose actuellement le site. C’est dans le but de trouver la personne parfaite pour lui, après de nombreuses tentatives infructueuses sur divers sites de rencontre, que l’étudiant a décidé de pirater le système à son avantage. Il a ainsi pu obtenir une  liste des profils de femmes âgées entre 25 et 42 ans avec qui il présentait un degré de compatibilité de plus de 90%. Après avoir rencontré plusieurs personnes de cette liste épurée, il a enfin trouvé la perle rare, la personne qui deviendra prochainement sa femme.

Une histoire originale, certes, mais qui n’est pas exceptionnelle! On rapporte ainsi plusieurs personnes ayant utilisé leurs compétences en informatiques et en mathématiques pour pénétrer les systèmes de ces sites  et utiliser les données à leurs avantages, la plupart de ces histoires étant couronnées de succès.

Une question de mathématique?

Trouver l’amour en ligne ne serait-il ainsi qu’une question de mathématiques? C’est la question que plusieurs chercheurs se posent à l’heure actuelle, tentant de créer des algorithmes toujours de plus en plus puissants qui permettraient de faire correspondre des individus considérés comme compatibles. Bon nombre de sites de rencontres se basent justement sur le principe que le succès d’un rendez-vous galant entre deux individus réside dans un très haut niveau de compatibilité entre deux personnes, chose qui peut être détectée grâce à des questionnaires ultra précis  composés d’énormément de questions.

À l’heure actuelle,  plusieurs types de technologies sont déjà utilisées pour tenter de regrouper les individus selon certains critères, que ce soit un bouton « J’AIME », une liste de questions compliquées, un système de pointage, une liste d’intérêts… Selon Chris McKinlay, l’important n’est pas tant les réponses à ces questions, mais plutôt l’importance que chacun porte à ces différents critères.

Avec les millions d’utilisateurs inscrits dans les bases de données, on assiste à une surabondance de choix. Il devient difficile de filtrer ses résultats et prendre une décision. Certains penseront que les possibilités sont infinies, segmenteront en haussant leurs critères, alors que d’autres se contenteront de ce qui semble être bon à ce moment. C’est pour aider les gens dans ces choix que les mathématiques entrent en jeu.

Les utilisateurs, les vrais fautifs?

Le problème avec les sites qui existent ne résident pas dans la fonctionnalité de leur algorithme mais plutôt dans l’honnêteté des gens dans leurs réponses aux différentes questions par rapport à eux-mêmes.  Nous idéalisons souvent notre propre personne, en répondant sur ce que nous voulons être ou pensons devenir plutôt qu’honnêtement. Les résultats s’en trouveront aussitôt faussés.

Il n’en reste pas moins que ces plateformes connaissent un franc succès. Nombre important de témoignages de couples mariés s’étant rencontrés via ce type d’intermédiaire. L’Agence Science- Presse estime qu’une relation amoureuse sur cinq commencerait en ligne de nos jours. Avec des statistiques aussi élevées, on ne peut qu’être forcés de croire à l’efficacité de ces sites!

 

Et vous, avez-vous rencontré votre âme soeur sur le Web?
Racontez-nous votre expérience!