Le Web et l'immobilier

 

L’avènement du mobile et des nouvelles technologies ont permis de simplifier la vie des consommateurs à bien des niveaux. Entre autres, ils peuvent désormais consulter l’information à n’importe quel endroit et en tout temps. Un des secteurs qui ont le plus bénéficié de ces percées technologiques est sans doute celui de l’immobilier. Si les services d’un courtier immobilier étaient essentiels pour acheter et vendre une propriété il y a de cela quelques années, il est maintenant devenu possible d’effectuer la plupart des démarches par soi-même en utilisant la technologie! Voici un aperçu des possibilités qu’offrent maintenant les outils du Web.

  • Realtor est un site web et une application gratuite offerte par l’Association canadienne de l’immeuble. Il vous permet de rechercher des résidences et des propriétés situées partout au Canada. Vous avez accès aux coordonnées des agents immobiliers pour visiter les propriétés qui vous attirent. Grâce aux fonctions GPS des appareils mobiles, l’application permet d’obtenir les résultats des propriétés qui se situent dans votre voisinage et vous signalera quelles propriétés sont en visite libre dans la journée. Rien de plus simple que d’aller vous promener dans le secteur qui vous intéresse et d’aller visiter les maisons du coin qui sont à vendre!
  • Buzzimo (France) permet de lire et de partager les avis de chacun et de raconter votre expérience après avoir visité une propriété. Vous pouvez y exprimer tout ce qui vous a plu ou déplu, en plus d’afficher vos propres annonces avec photo.
  • DuProprio propose un site Web et une application forts efficaces afin de trouver des maisons vendues sans agent immobilier. Une foule d’outils ($) peuvent aider les vendeurs à mettre en valeur leur propriété, obtenir des trucs pour faciliter la vente et effectuer une vente sans embrouille. Vous pourrez aussi profiter de la visibilité Web sur Twitter et Facebook si votre maison a un cachet particulier, un prix intéressant ou une valeur ajoutée
  • SmartHippo (États-Unis) permet à ses utilisateurs de trouver les meilleurs taux pour les produits et services financiers. Les membres peuvent y partager les taux réels qu’ils ont obtenus pour un service financier, une hypothèque par exemple, et trier le tout selon les banques ou les secteurs. Encore une fois, ceux-ci auront accès à une information plus transparente.
  • Zillow Digs est une autre plateforme qui s’inscrit dans la lignée du très célèbre Pinterest. Cet outil permet aux utilisateurs de montrer l’ampleur des travaux de rénovation qu’ils effectuent dans leur résidence en plus de détailler les coûts. On peut y trouver une bonne dose d’inspiration et avoir une meilleure idée de combien cela peut coûter avant d’entreprendre de tels projets!

Zellow Digs, le Pinterest des rénos

Une vague de plateformes 2.0 francophones

Si les applications et réseaux sociaux liés à l’immobilier connaissent un boom assez considérable aux États-Unis, la communauté francophone n’est pas non plus à plaindre. En effet, un nombre impressionnant de plateformes ont vu le jour ces dernières années et ciblent principalement les Québécois et les Français. La plupart de ces plateformes se veulent une place de marché pour vendeurs et acheteurs, qui n’ont pratiquement plus besoin d’avoir recours à un intermédiaire pour faire l’achat d’une propriété. C’est d’ailleurs une des raisons principales pour lesquelles certains agents immobiliers sont très craintifs quant à la chose ou s’équipent davantage pour y faire face; l’émergence de ces outils vient limiter leur rôle dans le processus.

  • Projet Habitation offre un répertoire de nouveaux projets domiciliaires au Québec qui vous permet de dénicher des maisons neuves et condos neufs à vendre.
  • Explorimmoneuf (France) vous permet de faire sensiblement la même chose, c’est-à-dire de trouver l’endroit idéal, que ce soit pour acheter un terrain afin d’y bâtir ou bien en acheter un dans le but d’investir.
  • Notaires de France : Les prix de l’immobilier (France) est pour sa part une application mise à la disposition de tous par les notaires qui détiennent la base de données la plus complète concernant l’immobilier en France. Les utilisateurs peuvent ainsi y consulter les valeurs du marché, s’assurer que les prix qu’ils ont devant eux sont adéquats, calculer tous les frais associés à l’achat d’une propriété, exécuter des simulations et bien d’autres choses.

En outre, peu importe votre besoin en immobilier et votre emplacement, vous serez capable de trouver un outil 2.0 pour y répondre. Les sceptiques devront se faire à l’idée : ces types de plateformes sont là pour rester et seront certainement de plus en plus utilisées dans le futur. Les courtiers immobiliers devront s’adapter ou bien commencer à craindre un peu pour leur avenir!