La domotique permet d’améliorer le confort et la sécurité en plus de réaliser des économies d’énergie; voilà les avantages promis par ces systèmes qui vous permettent de contrôler à distance les éléments de votre propriété. En implantant un système de la sorte chez vous, vous pourrez avoir le contrôle du bout des doigts sur tous vos appareils : éclairage, chauffage, appareils électroniques
Grâce à un tableau de contrôle et par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou autre plateforme mobile, vous avez accès à un nombre assez incroyable d’options! Chaque pièce a une fonction précise que vous pouvez optimiser avec l’aide de la domotique, en voici quelques exemples qui réussiront peut-être à vous convaincre de rendre votre maison connectée!
Le salon et les chambres
Imaginez pouvoir programmer l’allumage ou l’extinction de votre système de son de façon à pouvoir mettre de la musique au moment où vous en avez envie? Vous pouvez également programmer le chauffage pour que celui-ci soit diminué une fois que vous êtes endormi et qu’il se rallume automatiquement à l’heure de votre réveil. C’est sensiblement la même chose pour l’éclairage et son intensité, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergies assez notables. Vos enfants oublient souvent de fermer les lumières derrière-eux? Ceci n’est plus un problème puisque vous pouvez maintenant le faire à distance!
La cuisine et la salle de bain
La domotique peut également vous aider à réduire la consommation d’eau, notamment pour la cuisine et la salle de bain. Grâce aux options de programmation et d’automatismes, vous pouvez limiter la consommation d’eau chaude sanitaire. Des capteurs installés sur le système de robinetterie peut vous aider à détecter si, par exemple, le débit d’un tel robinet est trop élevé et ensuite le réduire . Votre laveuse et sécheuse peuvent eux-aussi être programmés de façon à ce qu’ils se déclenchent à un certain moment.
Le garage, le jardin et la piscine
Votre jardin regorge d’opportunités d’automatisation! L’arrosage automatique des plantes, le contrôle de l’ouverture des clôtures, la tondeuse de gazon automatique… La piscine, notamment, nécessite plusieurs équipements indispensables : un filtreur, un procédé de nettoyage, un système de sécurité… D’autres accessoires personnalisables peuvent également venir agrémenter votre baignade, comme un chauffe-eau ou bien des éclairages pour une baignade nocturne. Saviez-vous que tout ceci peut être entièrement automatisé? Le niveau de l’eau, la température, le taux de pH et de désinfectant, l’éclairage… Voici quelques exemples de ce que vous pourrez contrôler à distance en intégrant un système de domotique à votre piscine. Les bassins demandent énormément d’énergie et consomment beaucoup d’eau; il y a là un bon potentiel d’économies à réaliser!