Il vous est sans doute arrivé de croire fermement en vos moyens dans votre quête de l’emploi idéal. Vous avez tout du candidat rêvé pour une entreprise : l’expérience, les connaissances, l’esprit d’équipe, la tenue, la créativité, etc. Pourtant, malgré les entrevues que vous faites, vous n’arrivez pas à obtenir l’emploi que vous recherchez. Ne vous en faites pas, je suis dans la même situation que vous. Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de poursuivre vos démarches et surtout, de ne pas changer de type d’emploi au détriment de votre carrière et de ce pour quoi vous êtes doué.
-
Faites de vos entrevues une séance d’apprentissage
Plusieurs organismes offrent de vérifier votre curriculum vitae, votre lettre de présentation et vous propose même des séances de pratique en entrevue. C’est un bon pas à prendre avant une première entrevue. Toutefois, il ne faut pas négliger les entrevues comme telles pour en apprendre sur vous et votre technique. Vous devez profiter de chaque étape de recherche d’emploi pour devenir meilleur et ainsi, avoir une chance de percer.
Après avoir lu ou entendu la réponse de l’employeur, demandez-lui de vous dire les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été retenu. Ce pourrait être un manque d’expérience dans un volet du travail demandé, un manque de connaissance du milieu de travail dans lequel vous seriez plongé (restauration, organisme public, tourisme, commerce au détail, etc.) ou bien le résultat d’un test qui a été en deçà des attentes. Le sachant, vous pourrez commencer votre préparation pour la prochaine entrevue en corrigeant vos lacunes ou en allant chercher ce qu’il vous manque. Dans certains cas, de meilleures réponses à des questions précises vous permettront de vous tirer d’affaire sans trop de dégâts.
-
Donnez-vous des objectifs de contacts avec les employeurs
Tout le monde devrait le savoir, il n’est pas obligatoire d’attendre une offre d’emploi avant d’envoyer son C.V. Sachant cela, donnez-vous un objectif de nombre de C.V. à envoyer chaque semaine pour qu’enfin vous puissiez entrer sur le marché du travail. Transmettez 2-3-4 C.V. par semaine. Votre nom circulera dans ces entreprises qui peut-être un jour auront besoin de vous. Ce pourrait bien être la chance que vous attendiez, une meilleure proposition que ce que vous avez pu trouver ou simplement une belle tape dans le dos qui vous encouragera à poursuivre vos rêves dans votre domaine d’emploi. Attention! Cela ne veut pas dire qu’il vous faut en envoyer partout! Choisissez les entreprises qui semblent avoir des valeurs similaires aux vôtres et adaptez votre lettre de présentation. Parfois, votre C.V. peut tomber à point pour une entreprise qui se demande s’il faut employer quelqu’un de compétent ou trouver une ressource à former à l’interne.
-
Réseautez de façon efficace
Certaines personnes utilisent leurs réseaux sociaux comme on utilise un portevoix, c’est-à-dire qu’ils disent ce qu’ils ont à dire sans même se soucier de la pertinence de le faire entendre à tous en même temps. Il s’agit d’une stratégie qui ne porte que très rarement fruit. Écrivez individuellement des messages personnalisés à des personnes qui pourraient vous donner un coup de pouce. Ça vous fera connaître et ils apprécieront cette démarche puisque vous aurez pris le temps de leur écrire personnellement.
Lorsque vous connaissez le résultat d’une entrevue qui n’a pas tournée en votre faveur, demandez à la personne si vous pouvez compter sur elle pour d’éventuelles offres similaires dans son réseau. Il se pourrait fort bien que le ou la candidat(e) choisi(e) à votre place ait toutes les qualités requises pour le poste, mais que vous ayez fait assez bonne impression pour vous mériter une référence. Profitez-en! Il ne s’agit pas d’une obligation de la part de l’employeur, mais vous saurez alors que votre présentation en entrevue ait été à la hauteur.
-
Choisissez vos activités de bénévolat
Vous serez sans doute tenté de passer beaucoup de temps à faire du bénévolat dans l’espoir d’obtenir LE contact qui vous ouvrira une porte vers l’emploi. C’est une bonne idée, mais encore faut-il investir soigneusement son temps libre. Misez sur des activités qui réuniront potentiellement des personnalités de votre milieu d’emploi. Vous pourrez ainsi avoir de plus grandes chances de faire bonne impression. Cependant, sachez qu’un engagement à moitié parce que vous ne faites pas votre travail bénévole adéquatement ne vous avancera à rien. Tentez de vous proposer pour des tâches qui vous laisseront un peu de temps pour discuter. Sinon, faites ce que vous devez faire et choisissez une meilleure occasion la prochaine fois. Vos contacts potentiels ne sont peut-être pas ceux que vous croyez!
-
Un stage? Est-ce vraiment pour vous?
Certains chercheurs d’emploi seront peut-être attirés vers un stage dans une entreprise pour laquelle ils souhaiteraient travailler. Encore une fois, ce n’est pas nécessairement gage de succès. Dans l’objectif d’être un bon « citoyen corporatif », des entreprises pourraient ouvrir leurs portes aux stagiaires sans avoir l’intention d’ouvrir des postes. Ce sont davantage des opportunités d’apprentissage plutôt que des périodes d’évaluation de candidats potentiels. Pour les personnes qui sortent de l’université ou d’une école de spécialisation, c’est une chance incroyable de connaître concrètement les tâches réelles à accomplir, l’ambiance dans le milieu et de se faire quelques contacts.
-
Votre entourage peut vous aider
Même s’ils ne connaissent pas ce que vous faites, votre domaine d’emploi, les entreprises pour lesquelles vous désirez travailler, les personnes de votre entourage peuvent vous aider bien plus que vous ne le croyez. N’hésitez pas à leur parler de ce qui s’est passé dans votre entrevue. Ils pourraient vous conseiller de changer quelques réponses à votre avantage, de porter d’autres vêtements ou tout simplement vous soutenir moralement.
-
Positionnez-vous sur le Web comme chercheur d’emploi
Comme je vous en ai déjà parlé, vous pouvez confectionner facilement votre C.V. sur le Web. Que ce soit via des thèmes WordPress ou tout simplement le site Doyoubuzz, vous êtes en mesure de profiter du référencement pour faciliter les chasseurs de tête à vous trouver grâce à des mots clés efficaces.
Pour vous donner une petite idée de ce que pourrait avoir l’air votre C.V. en ligne, je vous montre le mien. Profitez-en!
La recherche d’emploi est un travail en soit. Il faut vous y appliquer autant que pour un emploi. Objectifs, vision, mesure des résultats, voilà ce que vous devez retenir de vos démarches. Une fois votre plan établi, concentrez-vous sur ce que vous faites à l’instant. Il n’y a rien de pire que d’avoir l’esprit remplit de tout sauf ce qui est vraiment important. Une personne bien organisée saura toujours mieux se tirer d’affaire qu’une personne qui ne l’est pas.